La Brigade des TOCCC’S

La Brigade des TOCCC’S (Les Toqués Officiel des Congrès, Colloques, Conférences et Séminaires) vient libérer les particules d’oxygène des cerveaux concentrés, pour vivre un instant de décalage du congrès, de la conférence, du colloque ou du séminaire. Rien n’est sérieux dans leur proposition, sauf le rire. Tout n’est qu’une alchimie de verbes et de corps. Les clowns surgissent sur la poste, au milieu des débats pour dire les non dits, pour surprendre la pensée, pour susurrer les poésies, pour faire jaillir le feu des sens cachés. Imprévisible, tout autant que sensible, la brigade des TOCCCS ouvre les portes. Alors, laissez-vous tenter par l’inattendu !

Notre champs lexical: Bouffée d’air, Oxygène, soupape, improvisation, décalage, complémentaire, imprévu, inattendu, surprise, poésie, touchant, audace

Qu’est ce qu’iels font ?

La brigade des TOCCC’S est un lâché de clowns en plein séminaire, à la fin d’un colloque, à la pause d’un congrès, après un temps d’intense réflexion. Les clowns surgissent à ce moment précis où la respiration devient nécessaire, où l’ébullition est à son paroxysme et où l’assemblée espère une respiration.

En duo ou en trio, La brigade intervient pour allumer le feu sacré de l’enthousiasme. Ces clowns ne sont pas savants, ni même experts. Ils arrivent comme par inadvertance pour faire naître le sourire, peut-être le rire, en tout cas pour insuffler l’énergie du vivant.

Pas de synthèse ou de détournement construit, à la rigueur un décalage du propos, naïf et sincère, un regard déplacé, un angle de vue contraire, inversé, un poirier alambiqué. Les clowns ne sont pas là pour dire ce qu’il faudrait clamer ou pas, ils ne sont pas là pour énoncer les vérités ou expliquer la juste pensée. Ils ne savent pas, puisqu’ils ne sont d’aucun des mondes connus. Par contre, les mots et les corps de ces étranges créatures racontent l’humanité perceptible dans l’Assemblée réunie. N’est-ce pas là l’essentiel.

Pour chaque intervention, tout sera improvisé. Mais, la brigade des TOCCC’S en professionnel aura écouter avec la plus grande attention les propos relatés. Aura-t-elle tout saisi ?

Iels parlent de nous

L’AUDACE DE KTALOP CONQUIERT 400 PERSONNES À CHAMPOLLION !

À l’initiative du pôle médico-social albigeois, L’Échappée Verte et l’ensemble des établissements de la filière médico-sociale ANRAS ont fait appel à la compagnie Ktalop le 2 avril 2025. 
Leur intervention s’est déroulée dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, lors d’une conférence organisée à l’Université Champollion, Albi.
Cette rencontre a réuni un public varié d’acteurs institutionnels, professionnels du secteur social et médico-social, familles… Succédant à des témoignages émouvants de parents, leur déambulation clownesque audacieuse a apporté légèreté et sourires, tout en abordant avec justesse et sensibilité les enjeux évoqués.

Claude MESSAGER-NGUYEN
Directrice de l’Echappée Verte
Pôle médico-social de l’Albigeois